Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tpe sur la chasse en corse
5 avril 2005

Histoire de la chasse La chasse a une histoire,

Histoire de la chasse

  La chasse a une histoire, les animaux aussi. Certains ont disparu, le cerf par exemple, d’autres sont arrivés il y a peu.

  Parmi les chasses, toutes ne sont pas traditionnelles et certaines qui apparaissent comme telles sont en réalité d’origine récente.

Dans ce premier chapitre il est question de l’évolution et de la pratique de la chasse.

A l’origine était la chasse

  La relation qu’instaure la chasse entre l’homme et le monde animal s’enracine très loin dans le temps, aux origines prédatrices de notre espèce. Il importe donc de l’envisager depuis ces temps sans écriture qu’on qualifie de Préhistoire et que seule l’archéologie peut documenter.

Acquise dès avant  l’émergence de l’Homme moderne, l’insularité de la Corse a pesé et pèse fortement sur la chasse dans l’île en modifiant le peuplement animal, donc le gibier. C’est là sa principale originalité depuis la fin du Pléistocène (- 12 000 ans).

Les premiers chasseurs corses

  Les premières traces de chasseurs connues à ce jour en Corse et en Sardaigne remontent toutes à une période située entre 10 000 et 12 000 ans.

  En Sardaigne, un seul site témoigne de ces populations prénéolithiques.

En Corse, quatre ou cinq sites archéologiques permettent à ce jour d’évoquer cette phase initiale de la colonisation humaine de l’île. Comme en témoigne la célèbre sépulture de la « Dame de Bonifacio », conservée au Musée de Levie, ces groupes humains prénéolithiques enterraient leurs morts sur l’île.

Pour  l’instant on sait peu de choses de ces groupes de chasseurs. Ils ne fabriquaient pas de poteries, ni ne pratiquaient l’élevage ou l’agriculture.

Les techniques de chasse au Néolithique

Les techniques de poursuite et de capture du grand gibier (affût, battue…) et du petit (chasse, piégeage) qui ne laissent aucune trace matérielle enfouie dans le sol, restent pour l’essentiel hors de portée de l’archéologie. La découverte d’armatures de flèches en pierre fichées dans des os est informative, mais elle reste exceptionnelle, et aucun cas de ce genre n’a encore été répertorié en Corse. En revanche, l’archéologie apporte d’autres informations.

Comme partout en Europe occidentale, les premières armatures de flèches, au Néolithique ancien, étaient de petits éléments lithiques dont la partie pénétrante était constituée par un tranchant.

Dans le courant du IVe millénaire, avec les cultures du Néolithique moyen, les armatures tranchantes sont rapidement remplacées par des armatures perçantes et l’obsidienne d’origine sarde prend une plus large place. A ce moment, alors que la première industrie métallurgique corse (cuivre) est sur le point de naître, les armatures de flèche sont les pièces les plus soignées de l’industrie lithique. Les soins apportés au façonnage de ces pièces, révèle un perfectionnement de l’armement. La faible importance économique de la chasse à cette époque pourrait indiquer que cet armement n’a plus tant une fonction cynégétique que guerrière.

Publicité
Publicité
Commentaires
Tpe sur la chasse en corse
Publicité
Publicité